eC!

Social top

Dématérialisation de l’objet sonore

Approches conceptuelles des pratiques artistiques centrées sur le son

image
Dick Raaymakers — Intona: Dodici manieri di far tacere un microfono (1992), 8. Flattening. Image © Jan Sprij. [Cliquer sur l’image pour l’aggrandir]

Contrairement aux œuvres dont les matériaux sonores, les caractéristiques gestuelles et les structures sonores ou musicales sont prépondérantes, pour certains artistes, le « matériau » est avant tout le concept. Ceci les conduit à créer des œuvres uniques qui, dans bien des cas, exigent de repenser les paradigmes d’écoute et les formats de présentation.

À propos de ce numéro

Éditorial

Articles

thumb

Incidental Speakers

Une série en cours de sculptures de référence qui servent à examiner notre culture sonore et nos pratiques électroacoustiques sans créer de sons. Conçues pour être présentées dans des galeries, ces œuvres soulèvent des questions concernant la représentation, le son acousmatique, l’artifice des haut-parleurs, les modes d’écoute, l’écoute « transmodale » et la matérialité du son.

thumb

The Sounding Beauty of Ideas

La valeur esthétique d’une œuvre musicale ou sonore peut-elle être déterminée seulement par sa matérialité? Nous nous demandons ici si et quand les idées relatives au son peuvent elles-mêmes acquérir une signification esthétique et être autonomes.

thumb

Towards an Unhearable Music: Conceptualism in the ookoi’s art

Un survol de l’approche conceptualiste dominante dans les œuvres sonores du duo hollandais the ookoi, notamment dans b.ookoi, une littérature labyrinthique et encyclopédique qui couvre toutes leurs productions des années 1980 à nos jours, en 1 024 paragraphes numérotés.

thumb

To Be Free, One Must Play Against the Devices: A Philosophical analysis of Dick Raaymakers’ “Intona: Dodici manieri di far tacere un microfono”

S’appuyant sur les écrits de l’artiste et d’autres théoriciens, une analyse philosophique de l’œuvre de théâtre musical Intona de Dick Raaymakers propose une reconstruction de son concept et du discours sur lequel elle se base en faisant ressortir la définition implicite de l’art qui s’incarne dans l’œuvre.

thumb

Systèmes, écologie, son : Une cartographie conceptuelle

L’approche écosystémique emprunte à la théorie des systèmes, aux sciences environnementales et aux « sound studies » dans le but d’engager une réflexion critique sur l’acte de création et d’écoute en situation de crise environnementale dans un contexte de démocratisation des technologies numériques.

thumb

La réutilisation de données dans les pratiques artistiques de sonification

En reliant deux installations sonores au concept de réutilisation de données et en explicitant les techniques de sonification qu’elles mobilisent, les auteurs soulignent le potentiel d’une pratique artistique s’inspirant des principes de la réutilisation de données.

thumb

Con-ceptual

Une série de textes conceptuels du compositeur d’avant-garde suédois et pionnier du live coding Click Nilson déploient et critiquent l’idée même d’« œuvre conceptuelle », en la poussant jusqu’au point de rupture.

Entrevues

thumb

Interview with Gordon Monahan, Canadian Composer and Sound Artist: Music from nowhere

Entretien avec le célèbre artiste sonore et compositeur canadien Gordon Monahan où ce dernier discute de son approche de l’art sonore conceptuel, une pratique diversifiée qui s’étend des ondes cérébrales à la performance pour piano et pour des instruments qui jouent par eux-mêmes.

Autres

SONUS.ca

Les œuvres de certains des auteurs et artistes qui ont contribué à ce numéro peuvent être entendues sur SONUS.ca, la sonothèque en ligne de la CEC.

Médias accompagnant ce numéro

Eric Carlson — Alphabetized Winterreise (2013), extrait réalisé par Arno Lücker | vidéo (1:25)

Bill Coleman and Gordon Monahan — Sound of Mind and Body (2020), prestation de 2020 | documentation vidéo (4:04)

Jasmine Guffond — Anywhere, All the Time [app] | vidéo (1:52)

Robin Hoffmann — Œhr for Solo Listener (2006), EEMT Ensemble (Tokyo) en 2016 | vidéo (5:56)

Ryoji Ikeda — test pattern (since 2008), présentation | vidéo (1:55)

Herman Kolgen — SEISMIK (2014), audiovisual performance | extraits vidéo (3:20)

Jessie Marino — Ritual I :: Commitment :: BiiM (2011) | vídéo (6:45)

Gordon Monahan — Frozen Piano on Lake Nipissing (2014), installation | documentation vidéo (5:42)

Gordon Monahan — Memory Cycle: Re-Sonified Artifacts (2021), installation | documentation vidéo (2:21)

Gordon Monahan — Resonance Reappearing (2018), installation | documentation vidéo (1:42)

Gordon Monahan — Speaker Swinging (1982), prestation de 1987 | documentation vidéo (4:37)

Gordon Monahan — Speaker Swinging (1982), prestation de 2022 | extrait vidéo (0:32)

Georg Nussbaumer — Ringlandschaft mit Bierstrom (2013), installation performance | extrait vidéo (6:04)

Andrea Polli — Atmospherics / Weather Works (2001), performance / installation sonore | vidéo (3:55)

Dick Raaymakers — Intona (1992), prestation de 1992 | extraits vidéo (4:58)

The ookoi — The Final Soundtrack (2010), media fixe | extrait audio (10:00)

Fondation SOCAN Foundation

Social bottom