eC!

Social top

Éditorial

Pour commencer, une petite primeur : la dernière parution de eContact! est entièrement consacrée aux Prairies canadiennes, nommément les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Vous trouverez dans cet eContact! 9.2 Régions canadiennes : les Prairies, une présentation des artistes des Prairies Steve Heimbecker, Ken Gregory et Philip Baer. L’interview de Heimbecker, conduite par Vincent Bonin, met en relief l’approche créative qui caractérise toute la toile de fond amérindienne de la Saskatchewan, et en présente quelques projets artistiques clé. Tapio Mäkelä analyse le travail de création d’interfaces « prêtes à monter » de Ken Gregory, et les aspects à la fois pratiques et philosophiques de son approche de la création sonore et médiatique. Enfin, Jason Poon réfléchit sur les relations entre le corps et le son, dans le contexte du travail de Philip Baer sur les systèmes de son interactifs.

Carrie Alain et John Abram nous exposent les éléments qui influencent leur travail créatif, et Patricia Lynn Dirks analyse Mortuos Plango, Vivos Voco, de Jonathan Harvey. Örjan Sandred nous livre des détails sur les changements à venir aux niveaux de l’aménagement, de la production et de la recherche au Studio Flat de l’Université du Manitoba, un centre important situé à Winnipeg.

La plus récente galerie de SONUS n’est autre qu’une visite guidée par David Ogborn, qui met en valeur tant les points communs que les différences que l’on peut trouver dans 13 œuvres de compositeurs des Prairies, toutes s disponibles dans le jukebox en ligne de la CEC, notre suggestion, ici, étant de les écouter tout en lisant l’article…

Nous avons aussi, pour cet eContact! 9.2, répertorié les salles de concert et les événements récurrents qui offrent une programmation électroacoustique — sous l’une ou l’autre de ses multiples formes et manifestations — dans les Prairies. Ces listes sont présentées en tant que pages WIKI, ce qui signifie qu’un certain nombre de personnes y ont contribué et continueront de le faire; vos propres contributions à ces pages seraient les bienvenues : elles seules permettront à ces pages de conserver leur dynamisme et leur pertinence.

En complément à ces listes, on trouvera dans “Sound Out,” de Deanna Radford, le répertoire d’un certain nombre d’activités à venir, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, mettant en scène des électroacousticiens et artistes audio des Prairies : événements, CD, projets, etc.

Les “Kwik Picks,” de Kevin Austin donnent un aperçu succinct d’œuvres récemment ajoutées au catalogue de SONUS, et un certain nombre de comptes-rendus de livres, de festivals et de conférences complète utilement cette parution.

En bref, eContact! 9.2 Régions canadiennes : les Prairies, c’est tout ce qu’il faut savoir sur ce que pensent, écrivent et présentent les électroacousticiens et artistes audio des Prairies. Nous vous souhaitons une bonne lecture, et demeurez en ligne pour la parution du eContact! 9.3 Mastering en électroacoustique : un état des lieux, présenté par Dominique Bassal.

jef chippewa
co-Directeur administratif de la CEC

Social bottom