Un studio d’électroacoustique à soi
1928
À propos de Mlle Germaine Tailleferre, on ne peut que répéter la phrase de Johnson concernant une femme prêcheur, transposée en termes de musique. “Monsieur, une femme qui compose est comme un chien qui marche sur ses pattes arrière. Ce n’est pas bien fait, mais on est surpris de voir que c’est fait.”
Cette phrase est extraite du livre A Survey of Contemporary Music, écrit en 1928 par Cecil Grey, un contemporain de Virginia Woolf qui le cite dans son essai écrit aussi en 1928, « Une chambre à soi », essai dans lequel Woolf exhorte les jeunes femmes à devenir indépendantes financièrement et à posséder un espace à soi où elles peuvent se livrer à la création.
Cette phrase me hante depuis la première fois que je l’ai lue. En électroacoustique il y a encore si peu de femmes compositeures que je me sens parfois comme une curiosité :
- À l’université où il n’y avait jamais plus de deux femmes par classe;
- Aux nombreux concerts où il semble parfaitement normal de ne jouer que de la musique faite par des hommes;
- Dans les magasins d’instruments de musique et d’informatique où il est impossible parfois d’attirer l’attention des vendeurs lorsqu’on est une femme.
Lorsque j’interroge les gens sur le fait qu’il y a peu de musique composée par des femmes qui est jouée en concert, on m’a déjà donné comme réponse que c’était parce que les petites filles ne s’intéressent pas à la technologie. Donc, dans l’intérêt public, je me vois obligée de dévoiler une partie de mon enfance anormale qui explique peut-être le fait que je compose de l’électroacoustique et que je suis une femme!
1970
Je reçois un magnifique camion de pompier rouge en cadeau.
Première expérience musicale : j’explore le piano de ma grand-mère (un objet de désir parce qu’il n’y en avait pas chez moi) sous le regard désapprobateur et tourmenté du fameux buste de Beethoven, symbole d’un monde qui a exclu les femmes pendant des siècles.
Première rencontre avec la musique électroacoustique : c’est une fête d’enfants, quelqu’un a mis le disque Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry sur le tourne-disque, tous les enfants rient, car ces sons nous semblent si inhabituels et si drôles.
1974
Premier studio de création électroacoustique :
- Un tourne-disque;
- Une enregistreuse à cassette Sony (un des premiers modèles « professionnels » que ma mère a acheté pour son travail et dont les cassettes finissent toujours par s’autodétruire);
- Le disque Messe pour un temps présent de Pierre Henry.
J’enregistre des histoires que je raconte (un labyrinthe, un château, des extra-terrestres) avec, comme accompagnements sonores, le coté B du disque (La Reine verte de Pierre Henry) et des effets sonores (vent : en soufflant dans le micro, etc.).
1975
Je prends conscience que dans la plupart des livres que je lis les hommes sont les héros et les femmes les admirent. J’abandonne mes expériences musicales.
1986
Je suis un cours d’électroacoustique à l’université par hasard et j’ai redécouvert le plaisir de jouer avec les sons et avec les machines.
1996
Studio Dragon, mon studio d’électroacoustique : un rêve finalement réalisé après plusieurs années de dur labeur. Étant autonome, je peux continuer à explorer sans entraves comme lorsque j’étais une petite fille.
1997
Studio Dragon, mon site Internet : un espace de création, une nouvelle façon de diffuser la musique, imparfaite, mais avec beaucoup de possibilités pour le futur. Un territoire qui m’appartient.
1998
J’espère voir le jour où en voyant annoncé un concert où il y a plusieurs femmes compositeures je ne me demanderai pas si ce concert est par hasard le 8 mars.
J’espère voir le jour où l’on ne sera plus obligé de dire « femme compositeure » mais que nous serons « compositeures ».
20 mars 1998
Biographie
Pascale Trudel vit à Montréal. Elle est compositeure, artiste en nouvelles technologies, programmeure et cultive des fleurs sur le toit vert.
http://studiodragon.ca
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