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Interview with Robert Normandeau

Écouter l’enregistrement audio original de l’entrevue :
Listen to the original audio recording of the interview :

Après avoir obtenu un baccalauréat en composition de l’Université Laval en 1984, Robert Normandeau  s’installe à Montréal où il obtient une maîtrise (1988) et le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il a été l’un des membres fondateurs de la CEC, de 1986 à 1993 il est membre de l’ACREQ, et en 1991, il co-fonde Réseaux, une société de concerts dédiée à la diffusion des arts médiatiques qui a produit les séries de concerts Rien à voir. Après s’être porté sur quelques œuvres instrumentales et mixtes, son travail de compositeur est aujourd’hui essentiellement consacré à la musique acousmatique. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s’inscrit dans un « cinéma pour l’oreille » où le « sens » tout autant que le « son » contribuent à l’élaboration de ses œuvres. Robert Normandeau est lauréat de nombreux concours internationaux, dont Ars Electronica, Bourges, Luigi-Russolo, Métamorphoses, entre autres. Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999. [electrocd.com, 2004]

After a BMus in Composition (Electroacoustics) from the Université Laval, Robert Normandeau moved to Montréal and completed an MMus in Composition and the first Ph.D.Mus. in Electroacoustic Composition, under Marcelle Deschênes  and Francis Dhomont. He is a founding member of the CEC. From 1986 to 1993, he was an active member of ACREQ, and in 1991, he co-founded Réseaux, an organization for the production of media arts events, notably the acousmatic concert series Rien à voir. After a certain interest in instrumental and mixed works, his current endeavours are focused on acousmatic music. More specifically, his compositions employ esthetical criteria whereby he creates a “cinema for the ear” in which “meaning” as well as “sound” become the elements that elaborate his works. Robert Normandeau is an award winner of numerous international competitions, Ars Electronica, Bourges, Luigi-Russolo, Métamorphoses, among others. He is Professor in electroacoustic music composition at Université de Montréal since 1999. [electrocd.com, 2004]

http://www.electrocd.com/fr/bio/normandeau_ro

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